Dernière mise à jour : Le Mardi 29 Octobre 2024
CIRCUIT N° 4 : Des belles gambettes « en passant » par sainte Haude.
2.200 KM – 2 heures
Pour démarrer le parcours, rendez-vous au port de Portsall, sur le parking situé face à l’Ancre An Eor (bâtiment de l’Office de Tourisme sur le port de Portsall).
Coordonnées GPS > Lat : 48.557613 / Long : – 4.705642
Faisant face à la mer, dirigez-vous à droite jusqu’à rejoindre la cale du bateau de sauvetage, bâtiment de la SNSM.
Derrière le mur, se trouve une maison baptisée « la Chansonnière » : Savez-vous quel parolier l’a faite construire et quelle star du music hall aux belles gambettes est venue s’y reposer en 1911 ? Le parcours de ce parolier pour « atterrir » à Portsall est d’ailleurs assez extraordinaire …. D’ailleurs en fait d’ « atterrir », il est plutôt question d’un train et de ses pommes de terre …
C’est même tout ce quartier qui a servi de lieu de repos mais, à des militaires casqués, quelques années plus tard …
Créée en 1867, la station de sauvetage en mer de Portsall est l’une des plus anciennes de France.
Et la SNSM dans tout cela ?
Et que signifie la SNSM ?
Ce qui est étonnant, c’est que le fameux parolier que nous venons d’évoquer en fut un président remarquable dans les années 30.
Si vous regardez bien, vous remarquez une petite plaque près de la porte d’entrée du local, avec la photo d’Anthony… Alors, pourquoi cette plaque ?
Et si vous continuez à bien regarder, vous apercevez aussi des gallinacées … lesquelles, parties de Portsall, ont colonisé le monde … jusqu’à Sidney, par exemple !
Par quel moyen croyez-vous ?
Retournons en direction de l’Ancre An Eor par le chemin du haut, en contournant la zone gazonnée.
Savez-vous ce que signifie « An Eor » en Breton ?
Sur la hauteur arrêtez-vous pour apercevoir au loin les ruines du château de Trémazan … Mais à quelle famille appartenait ce château ? (l’un deux a donné son nom à une rue de Ploudalmézeau… cherchez du côté de l’Arcadie) … et pourtant ce n’est pas le plus célèbre qui est enterré « chez » les rois de France à la Basilique SAINT DENIS (93) … Et c’est encore un autre de cette noble famille bretonne que l’on retrouve dans la légende de Ste HAUDE… Mais, qu’arriva-t-il à cette sainte ?
C’est quand même cette illustre famille qui créa le port de Portsall !
En 1824, il y aurait eu 24 bateaux dans ce port, malgré tout, les deux plus célèbres navires de l’histoire de Portsall, le sont pour des tragédies.
Reprenez le chemin pour descendre jusqu’à l’ancre de l’AMOCO : vous trouverez à l’Ancre An Eor, tout ce qu’il faut savoir sur ce naufrage … la plaque du muret face à l’ancre du bateau en dit aussi beaucoup…
Tout à côté, vous pouvez rejoindre ce qui est communément appelé « le môle » … qui porte depuis 2023 le nom d’une reine … Tout commença le 16 juin 1896… une vraie purée de pois ce jour-là … pas un iceberg … pourtant, un paquebot va subir le même sort que le TITANIC.
Le DRUMMOND CASTLE sombra dans les flots près de Molène avec ses 251 passagers et hommes d’équipage.
Quel rôle les Portsallais ont-ils bien pu jouer pour que cette reine les récompensât ?
Poursuivons notre visite en nous déplaçant jusqu’au quai rénové qui a pris le nom d’un amiral Portsallais, Édouard TALARMAIN qui s’illustra en embraquant sur le « Charles et Marie CHEVILLOTTE ».
Dans quelles circonstances ce canot de 12,50 m de long devint-il un « bateau-héros » ?
En poursuivant votre chemin jusqu’au bâtiment blanc (« Hébergement portuaire ») vous découvrirez une plaque commémorative qui vous renseignera sur cette traversée de la Manche.
Et en nous accompagnant, vous en saurez bien davantage : Par exemple … C’est bien malgré les efforts sans relâche, et vains, du mécanicien Louis Le GOFF pour redémarrer le moteur du canot en panne que fut finalement employé la voile de secours qui permis au canot de rejoindre PLYMOUTH, Charles De GAULLE, le port de LAGOS…).
Continuons notre cheminement le long du port jusqu’au square de l’Abéric où se trouvait probablement le port originel de Portsall.
Savez-vous que ce square porte aussi le nom d’une personnalité de la commune ?
Regardez la grande maison en bas de la rue de l’église, c’est celle construite par cette personnalité, également fondatrice de l’usine à iode dont un seul bâtiment subsiste.
Il existe bien un lien entre cette usine et le square de l’Abéric, lequel ? Quelles fonctions ce lieu avait-il avant ?
Entreprenons notre montée vers le GUILLIGUY (chemin situé entre la crêperie et la boulangerie).
N’imaginez tout de même pas qu’il s’agit d’un chemin de croix ! De là-haut au moins 80 siècles nous contempleront, et vous vous sentirez « retrempés et vivaces » si l’on en croit Émile SOUVESTRE … c’est aussi en ces lieux que commença une merveilleuse histoire d’amour…
Reprenons notre chemin à rebours, pour aller jusqu’à l’église, fin du parcours : si vous étiez avec nous vous partageriez un petit goûter sympathique, face à la mer …
Encore quelques questions ……
A quoi réfèrent les 3 vitraux ci-dessus ? (Vitraux visibles à la chapelle de Kersaint)
Et, ci-dessous, Quel est ce lieu ?
Voilà donc bien des mystères….. A bientôt !
© 2018 All rights reserved
Made with ❤ with Elementor