Dernière mise à jour : Le Mardi 29 Octobre 2024

Circuit n° 1 : des gaulois à l'enfant de choeur Pierrick

Rocher du Serpent – Penn Ar Pont

Rendez-vous au parking de l’ancien camping de Tréompan * , aux   coordonnées géographiques suivantes :   Lat 48.569560  /  Long -4.671517 (Ancien parking de Tréompan *  ).

Parcours de balade N°1
Votre balade

A hauteur des panneaux d’information, positionnez-vous face à la mer et prenez immédiatement à droite, en longeant quasiment le grillage de cet ancien camping jusqu’à monter sur la petite colline (POINT 1). Votre position vous permet d’admirer un paysage magnifique, quelle que soit la météo.  Sur votre droite vous visualisez l’aire de stationnement des camping-cars et, encore plus à droite le terrain d’entraînement de jeunes vététistes du club TO2P (vous connaissez la signification de ce sigle ?). C’est aussi ici qu’avait lieu le festival WADADA, qui signifie ?

 

Plage de Tréompan
Plage de Tréompan
TO2P : Les jeunes VTTistes
WADADA Festival
Chaque début Juin le festival WADADA avec sa musique reggae, électro, musique du monde...
Diapositive précédente
Diapositive suivante

En regardant vers l’intérieur des terres vous apercevez, de gauche à droite, le clocher de Lampaul-Ploudalmézeau, les éoliennes de Plouguin (selon vous combien de foyers sont-ils alimentés en électricité grâce à elles ?), le clocher de Ploudalmézeau, le château d’eau panoramique de Ploudalmézeau

Lampaul-Ploudalmézeau
Ploudalmézeau
Diapositive précédente
Diapositive suivante

A vos pieds s’étend la dune.

Ce large espace ont été recouvert de remblais qui contenaient des graines, donnant naissance à une nouvelle forme de végétation: celle d’arbustes qui sont très clairement visibles.

Dunes

Cette Zone a été placée sous très haute surveillance par la municipalité. Pour quelle raison particulière, liée à l'année 1978 ?

Retournez-vous vers la mer et redescendez pour rejoindre le chemin (POINT 2). Poursuivez sur votre droite jusqu’au bois (dit « bois Kerleroux ») : POINT 3. Vous découvrez légèrement sur votre gauche 3 îlets : BEC, ROSSERVO et CROS… à quoi ces îlets doivent-ils leurs noms ? Faites fonctionner votre imagination !

Par temps clair derrière BEC on voit le phare de l’île Vierge (Cliquer sur l’image ci-dessous pour obtenir plus d’infos sur ce phare, exceptionnel à plus d’un titre ).

Phare de l'île Vierge
Phare de l'île Vierge au lointain

A marée basse, on peut observer ce qui reste du travail colossal réalisé par les gaulois, à droite de BEC et à gauche de ROSSERVO : en créant des murs de pierre pouvant atteindre 2 mètres de hauteur, ils ont ainsi créé des pêcheries. Sous forme de V inversé à droite de BEC et aussi sous formes de bassins à gauche de ROSSERVO, elles emprisonnaient le poisson à marée descendante.

L’archéologue Hubert ARZEL a retrouvé des fragments de poteries qu’il a pu faire dater de 300 av. JC, supportant des traces de sel suffisamment importantes précisant le mode de conservation du poisson. Il a également retrouvé des galets de forme ovoïde, notamment travaillés en leur milieu pour les entourer de cordage pour lester des filets que les Gaulois pouvaient par exemple poser dans le goulet entre ROSSERVO et CROS. Sur BEC et ROSSERVO restent les ruines d’une habitation de pigouliers (goémoniers saisonniers), bien plus récentes. Toutes ces observations sur l’existence de ces 2 pêcheries sont confirmées par des explorations aériennes. Qui plus est, des études terrestres du sous-sol de BEC montrent l’existence de murets. Compte-tenu de leur structure, ces îlets n’ont aucune chance de survivre au phénomène de montée des eaux. ​

 

Mur d'habitation gauloise
Vestige d'une habitation de goémoniers
poterie
Tesson de poterie découverte lors d'une fouille
Pêcherie de l'ïle de Bec
Pêcherie à droite de l'île de Bec
Four à goémon
Four à goémon

Tout au long de la dune de la pointe de PENN AR PONT (ici on prononce «pénapone») on peut découvrir les restes des murs d’une habitation gauloise, mais aussi les vestiges d’une « déchetterie » où les chercheurs ont retrouvé des restes de coquillages (berniques) mais aussi des mâchoires de cervidés et des dents porcines démontrant que nos ancêtres ne se nourrissaient pas que de poissons… sans aucun doute aussi de sangliers comme le célèbre personnage de bande dessinée Obélix ! (nous ne précisons pas leur localisation pour préserver ces sites). En revanche au milieu de cette pointe vous pouvez observer 3 anciens fours à goémon… sur la dune face à BEC… saurez-vous les découvrir ? (POINT 4)

 

ROSSERVO
ROSSERVO

ROSSERVO fut aussi une vigie d’observation, sous Louis XV, comment fonctionnait-elle et pour se préserver de qui ? Aujourd’hui ROSSERVO devient tous les 2 ans un lieu de compétition internationale où une vingtaine de sportifs de haut niveau, sélectionnés, s’affrontent lors d’une épreuve mythique de body board (Annaëlle Challenge) pour dompter l’impressionnant rouleau de vague qui s’enroule derrière l’île.

 

Quant à CROS, certains habitants la surnomment la « motte de beurre » : sa forme peut y faire penser effectivement et les anciens l’appelaient « Al Lur Aman » qui traduit du Breton donne : « la livre de beurre » … Et au milieu de Cros… un point blanc jusqu’à mi Janvier dernier … Qu’était-ce ? Simplement, un panneau installé par un protecteur de la nature pour demander aux visiteurs de s’éloigner en période de reproduction des sternes (hirondelles des mers). Pendant des années cette « tache blanche » a suscité la curiosité des promeneurs, elle a disparu dès ce début 2019 … comment ??? Mystère !!! Yves-Marie, prof de surf à Penfoul, souligne que le panneau était quand même bien rouillé… le vent a-t-il eu raison de la tache blanche ? le mystère de cette tache étant désormais élucidé, vous pouvez maintenant vous concentrer sur la suite de sa balade … et vous n’allez pas être déçus!

CROS
CROS

Rendez-vous au POINT 5, avant de descendre sur la petite plage qui est devant vous, imaginez la surprise d’Yves KERJEAN (le grand-père de Jean-Yves KERJEAN, actuel entraîneur des footballeurs Arzelliz de Ploudalmézeau) lorsqu’il découvrit au début du XX° siècle, sur cette plage, une bouteille jetée à la mer depuis l’Amérique! Elle contenait un message qui précisait l’adresse de « l’expéditeur » aux USA… Mais … connaissez-vous la fin de cette belle histoire vraie ?

 

Rocher du Serpent
Rocher du Serpent

Après avoir bouclé le tour de la pointe, descendez sur la plage pour rejoindre le Rocher du Serpent … (photo ci-dessus – POINT 6). Cependant n’oubliez pas qu’un village existait à PENN AR PONT, où habitait un barbier qui se rendra célèbre en se mesurant au Seigneur de l’Ile Carn (cf circuit 3) : au passage, observez sur le sable le magnifique travail artistique des vers de sable appelés « arénicoles » … chacun peut y trouver un dessin à son goût d’un petit coeur de St Valentin jusqu’au style de Jean Cocteau ou Pablo Picasso… Profitez-en car ces œuvres sont éphémères.. elles durent le temps d’une marée … Les arénicoles prennent une importance capitale dans la recherche médicale : vous voulez savoir pourquoi ?

 

Vous rejoignez le Rocher du Serpent proche du parking de départ de votre circuit : la légende raconte qu’un dragon importunait les jeunes filles du coin … un curé eut le courage de l’affronter, la lutte fut âpre et pour secourir le prêtre en grande difficulté, son enfant de chœur, le jeune Pierrick, eut une idée de génie … quelle fût-elle ?

Et … « Rocher du Serpent » est elle une traduction satisfaisante de « Karreg ar Sarpant », son nom d’origine ?

Quoi qu’il en soit après cette balade vous ne regarderez plus ces lieux de la même façon, ça c’est certain ! Vous êtes au terme de votre voyage… d’autres circuits aussi passionnants vous attendent AVEC LES 3P !

Arénicole
Tortillon d'arénicole en forme de coeur (cliquer sur l'image pour plus d'infos)

Ainsi prend fin notre balade……

 

Nous vous souhaitons bon retour et à bientôt, pour un prochain circuit.

Verified by MonsterInsights